Les agrumes sont mes fruits préfères et depuis déjà un moment a chaque fois que j'en cuisine je garde les zestes et les mets au congèle pour faire des sablés ou d'autre recette. Je commence a avoir un bon petite stock! Donc j'ai cherché a les conservés différents faire des variantes.

 

En regardant les blogs a droite et a gauche je suis tombé sur une recette de zeste d'orange confits. hummm  j'adore ça ! et me voila partie je me suis arrêté sur une recette vue sur plusieurs blogs.

 

DSC01439

 

* 100g de zeste d'orange

* 100g de sucre

* une grosse pincé de sel

* de l'eau

 

poids du sucre = poids des zestes.

 

1/ Éplucher les oranges ou autres agrumes en gardant un max de zeste.

Les faire blanchir dans trois eaux différentes. Je m'explique on plonge les zestes dans une premiere eau salé et on fait bouillir pendant 10-15 min. On vide l'eau et on en remet mais cette fois ci non salé, on refait bouillir 10 min puis on recommence. Vide l'eau et remet de l'eau puis re bouillir 5-10min. Il faut que les zestes restent moelleux mais pas en bouilli.

 

Une fois cuit j'ai graté la peau blanche, je pense que c'est inutile car elle prend tout le sirop de sucre a la deuxième étape.

 

Découper en lamelle suivant votre goût.

DSC01417 DSC01421 DSC01423

 

2/ Mettre les lamelles dans la casserole avec le sucre ( poids du sucre = poids des écorces). Couvrir le tout d'eau.

A feu vif faire "perler" le sirop de sucre. Des que le sirop " perle" abaisser la température et tout doucement attendre qu'il ne reste presque plus d'eau. Attention a ne pas faire brûler ni caraméliser.

 

DSC01433

DSC01431

DSC01434

Enlever les lammelles de la casserole et faite les séchés au moins toute une nuit.

Une fois seche j'en ai roulé la moitier dans du sucre et l'autre moitier je les ai laissé comme ca.

DSC01435

Un regale !

DSC01438