Ce week end, j'ai laissé mon régime de coté. C'était un week end sur le thème de la fête et des copains.

 

Les ravioles sont peu connue hors de la région. Donc je vous donne la description de Marmiton (je la trouve bien )i n'est pas un ravioli !

Les ravioles sont des « sortes de » mini-ravioli, de toutes petites pâtes fourrées d’une garniture au fromage et aux fines herbes. Mais l’assimilation des ravioles aux ravioli s’arrête bien à la forme : les deux ne sont même pas historiquement cousins.

 

Ravioles

Les ravioles sont en effet réalisées avec une pâte ultra fine, un peu transparente, qui cuit en 1 minute seulement. Leur goût, plus fin et plus subtil, permet d’en faire l’accompagnement de plats nobles. Ne pas confondre, donc, et ne pas remplacer les ravioles par de vulgaires ravioli dans les recettes !

On trouve les ravioles au rayon « pâtes fraîches » des grandes surfaces. Vous aurez le choix entre plusieurs sortes de garnitures, selon le type de fromage utilisé, mais attention ! « La » vraie raviole, la seule, l’unique, est la raviole du Dauphiné, spécialité de la région de Romans et du Royans, en Drome.
 
Sa pâte est composée de farine de blé tendre, d’œufs et d’huile végétale, et sa garniture de comté AOC, de fromage frais et de persil (et œufs, beurre, sel et poivre).  C’est tout ! Mais c’est suffisamment pour donner à la raviole son goût très fin, fromagé et relevé.  Et surtout, cela offre la certitude de consommer un produit sain, souvent contrôlé par un label rouge (celui dit de la « raviole du Dauphiné », existant depuis 1998). Plat local « rustique » depuis le Moyen Age dans cette région, les ravioles ont acquis, à travers les siècles, le statut de spécialité locale raffinée.
 
 
Je tiens a noter que c'est cherinou qui a fait la recette, lui qui cuisine jamais.
 
 
IMG_0129
 
 
* 2 Briques de crème fraîche
* 8 plaques de ravioles de romans
* 1 courgette( en lamelle )
* un bon morceau de beaufort
 
 
Petit conseil, mettre les ravioles au congèle un jour avant, ça aide a détacher les plaques.
 
Dans un plat a gratin, mettre une couche de ravioles, une couche de courgette et encore une couche de ravioles et encore une couche de courgette.
Verser les briques de crème et parsemer le beaufort dessus.
Faire cuire au four a 180° environ 1/2 h
 
IMG_0132
huuuummm trop bon !! Il y a jamais de reste quand on fait des ravioles.
Il y a plusieurs possibilités de cuisiner les ravioles donc la prochaines fois je les ferai autrement, promis.